Ma biographie

Virginie Dembelé est une artiste musicienne et chanteuse Malienne qui vient du pays Bo dans la région de San (situé au Sud-Est) du Mali.

Diplômée de la Faculté des Lettres Langue Art Sciences Humaines du Mali en 2004, section anglais et culture générale, elle a commencé véritablement la pratique du chant en 2009 avec la chorale Christ Roi à Bamako. Après une formation de 5 ans en technique de chant oral au sein de la Fondation Passerelle, elle a pu évoluer dès le début de sa carrière vers un niveau professionnel.

Elle est membre du groupe Alliance Music qui excelle dans l’interprétation de toutes sortes de styles de musique.

Après avoir collaboré avec plusieurs artistes africains tels que Koko Dembélé, Rokia Traoré, Toumani Diabaté, Salif Keita, Serge Aimé Coulibaly et Adama Traoré en 2020, elle a tourné en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Angleterre, Canada, Australie, Lituanie, Etats -Unis. Elle a décidé de se concentrer sur ma carrière solo et a sorti son tout premier album intitulé « WILE », un Album de style Tradi- Moderne, avec un fond musical basé sur un rythme Buwa, le Tindoro et L’Are rythme ‘ Roots Blues Africain’.

Cet album s’ inspire de différents sujets d’actualité, comme la paix dans son Sahel déchiré par l’insécurité, la protection de l’environnement et un hommage à la femme.

Elle est lauréate du concours talent de la Cité du Mali en 2015 organisé par l’association Smarts Ségou en partenariat avec la fondation Festival sur le Niger et également lauréate du prix « music against child labor 2021 », concours international de musique organisé par l’Union Européenne. En mai 2024 elle remporte le concours « Spot on Mali Festival » organisé par la Royal Academy of Music au Danemark.

Elle est la présidente d’une association culturelle artistique dénommée SIO NOU SIN, qui a pour but de promouvoir l’art par divers projets.

Auteure, compositrice et interprète de plusieurs singles, elle a sorti son premier album musical le 22 juillet 2020.

En 2024, elle a fait la création artistique et la production du spectacle de musique et danse ‘’la Route du Sinankouya’’ financé par la GIZ.

Collaborations artistiques :

Elle fut chanteuse dans le projet de spectacle de danse et musique « KIRINA » du grand danseur et chorégraphe Serge Aimé Coulibaly du Burkina Faso. Elle a également travaillé en tant qu’auteure de musique et musicienne dans le spectacle de comédie musicale ‘’Confidence ’’ en 2020 d’Adama Traoré, président de Acte Sept Mali et de la FEDAMA (Fédération des artistes du Mali).

Elle a collaboré avec de grandes stars africaines de musique telles que : Rokia Traoré 2009-2016, Koko Dembélé 2015-2016, Toumani Diabaté 2016-2017, Salif Keïta 2017-2018.
Elle a collaboré avec de grandes stars africaines de théâtre telles que : Serge Aimé Coulibaly « Fasso danse théâtre » 2018-2020, et Adama Traoré de Acte Sept en 2020.
Elle s’est aussi auto formée avec le groupe Alliance Musique, qui excelle dans l’interprétation de toutes sortes de styles de musique dans des grands hôtels (la rue, c’est la meilleure école de la vie).
En 2024, elle a participé à des festivals comme Festival sur le Niger, Ogobanian, San Kemo et festival Yelen en Suisse, Mondial femme Canada.

En 2025, elle a tourné dans les pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) pour 12 dates.