À propos de moi

Biographie

 Virginie Dembélé est une artiste chanteuse malienne musicienne auteure compositrice interprète.

Elle vient du pays Bo (on dit un Bo, des Buwa), au sud-est du Mali. Son cadre familial la prédestine à l’art.

En effet, son père Yeri Bertin Dembélé était un professeur de lycée, très engagé dans la promotion de la culture des Buwa. C’est auprès de son père militant de la tradition bo, que la jeune fille baigna à fond dans les rythmes et mélodies traditionnels de son terroir d’origine.

Ainsi, parallèlement à ses études à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaine à Bamako, Virginie Dembélé a commencé la pratique du chant en 2004 avec la chorale Christ-Roi à

Bamako. Elle est diplômée d’une maîtrise en anglais, promotion 2008. Elle parle et écrit l’anglais

En 2009, elle suivit une formation à la Direction des Ressources Humaines où elle a obtenu un  Diplôme en formation compétence et travail.

De  2008 à 2018, elle fut animatrice à la radio KLEDU.

En  2015, elle a été Lauréate du concours talent de la Cité du Mali, organisé par le Centre korê de Ségou.

Cette année 2021, Virginie Dembele est la laureate du prix music against child Labor Mali organise par la fondation playing for change.

Actuellement, elle est la Présidente de l’association culturelle Sio nou sin.

Parcours artistique

Enracinée dans la musique traditionnelle et la tradition en général depuis sa tendre enfance, Virginie Dembélé a commencé véritablement la pratique du chant en 2004 avec la chorale Christ-Roi à Bamako.

En 2009, ses talents artistiques lui ont valu d’être retenue pour une formation à l’issue d’un concours initié par la Fondation Passerelle créée par Rokia Traoré, une célébrité malienne. À travers cette fondation donc, Virginie Dembélé bénéficiera d’une formation en technique de chant oral pendant cinq ans. Selon elle-même, cette formation au sein de la Fondation Passerelle lui a permis de passer à un niveau professionnel dès les débuts de sa carrière.

 Avec le projet Roots de la Fondation Passerelle, Virginie a participé à plusieurs festivals dans plusieurs pays en Afrique et en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis, en Australie, en Russie etc.

Elle est auteure de quelques singles. En effet, en 2015, elle sort « Mali Hana », un single en featuring avec la star du Reggae Koko Dembélé, un titre qui rend hommage à la femme du Mali. Elle y relate le comportement des femmes buwa (pluriel de bo) dans leurs foyers.

Le 10 novembre 2014, elle fut la nominée du Mali au SlCA 2014 (les Stars de l’Intégration Culturelle Africaine). La même année, Virginie multiplie ses prestations dans tout Bamako. Elle casse la baraque au Musée des Arts de Bamako le jeudi 26 mars lors de la journée dédiée aux martyrs du Mali.

L’année suivante, elle remporte la finale de la 9ᵉ édition du Concours  National « TALENTS DE LA ClTE 2015 » dont le jury musique et tresse était  présidé par Karidigué Laïco Traoré, et le jury arts visuels par Abdoulaye Konaté du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM).

Après cette victoire au concours national « Talents de la Cité », Virginie sort en 2016 son deuxième single qu’elle nomme « Amimèmè», haut en couleurs et très rythmé.

Elle est actrice de cinéma dans les séries cultes «, Bamako la ville aux 3 Caïmans » de l’Afribone, « serment d’hypocrisie » de Guys MALAKE. Elle est membre de la troupe Babemba du Mali.

En 2018, chanteuse BAMANANJOUROU de Rokia Traoré, elle est actuellement chanteuse dans le projet KIRINA du grand danseur et chorégraphe Serge Aimé Coulibaly.

Elle est également auteure de musique et musicienne dans le spectacle théâtre et musique confidence 2020 d’Adama Traore Act 7 Mali.

Collaborations artistique

Elle a eu à collaborer avec de grandes stars africaines de musiques telles que :

Koko Dembélé 2015- 2016, Toumani Diabaté 2016-2017, Salif Keita2017-2018, Rokia Traoré2009-2020
Elle a eu à collaborer avec de grandes stars africaines De théâtre tel que, Serge Aimé Coulibaly de Faso danse théâtre 2018-2020, et Adam Traore Act7 2020.
Elle s’est aussi auto formée avec le groupe Alliance Musique, un groupe qui excelle dans l’interprétation de toute sorte de style de musique dans des grands hôtels (la rue c’est la meilleure école de la vie).

Démarche artistique

Elle tire son inspiration des grandes stars telles que Rokia Traoré et Salif Keita, Serge aimé Coulibaly et des écrivains comme Amadou Hampate BA et Hassa Florent KONE et le cours de la vie.
Dans le souci de valoriser la culture de son terroir riche en rythmes, en chants et en pas de danse, elle décide de faire un mélange de différents rythmes buwa. Son style musical est du « tradi-moderne » avec un fond musical basé sur un rythme bo: le Tindoro, un rythme de base de la musique des Buwa le‘Are rythme (rythme griot) blues africaine.

Elle a à son compte un album sorti le 22 juillet 2020. Le 1er premier album musical Wilé »cri » de l’artiste Virginie Dembélé.

Vu sa magnifique voix, son élégance et ses incroyables performances scéniques, elle a tout pour devenir une diva, car elle compte bien suivre les pas de ces prédécesseurs